L'univers du cheval

Elevages de chevaux
Haras
Pensions pour chevaux
Sellerie et équipements
Centres équestres
Gîtes équestres
Associations pour chevaux
 
   
 

Inscription Pro

Espace Membres

Le cheval Trakehner

les caractéristiques du cheval Trakehner

Le trakehner est un cheval de selle et aujourd’hui de sport de haut niveau originaire de l’ancienne province de Prusse-Orientale, et issu d’un croisement local avec des pur-sang anglais et des pur-sang arabes. Cette race de chevaux remonte au 18ème siècle et se trouve être la plus ancienne d’Allemagne, et est apparue grâce à Frédéric-Guillaume 1er de Prusse qui fonda le village de Trakehnen.

C’est sous Frédéric-Guillaume II qui en 1786 reprend  les rênes du Haras Royal qui devient alors Haras principal du royaume de Prusse et a pour mission d’entreprendre des sélections rigoureuses pour améliorer la race. D’ailleurs depuis cette époque tous les chevaux Trakehner possèdent la marque des bois d’élan. Ensuite la race n’a cessé d’évoluer avec notamment des apports de sang arabe et anglais.

Ce n’est qu’après la Seconde Guerre Mondiale, que les effectifs de Trakehner ont énormément périclités, notamment pour échapper à l’armée soviétique. En Allemagne, les éleveurs ayant pu sauver quelques chevaux sont parvenus à stabiliser la race dans le pays et depuis la réunification de l’Allemagne et grâce à un apport génétique important venu de Russie, Le Trakhener a évolué et possède ses propres caractéristiques.

Le Trakehner est aujourd’hui élevé dans plus de 33 pays de par le monde, et très présent en France, en Angleterre, en Pologne, au Danemark, en Croatie, en Nouvelle Zélande, en Russie notamment au haras Kiirov, en Amérique du Nord. Chacun possédant son propre marquage au fer. En France la marque des Trakehners est un « F » sans oublier la marque des bois d’élan.
De nos jours, les effectifs de la race Trakhener proviennent en grande partie du haras de Kirov mais aussi d’autres haras privés. Le stud-book du Trakehner russe a été créé en 1974 et est associé au stud-book allemand. En France c’est en 1993 que les Haras Nationaux ont reconnu la race du trakehner.

 

Origine : Allemagne et Russie

Zones d’élevage : (France) Ain, Allier, Gard, Loir et Cher, Loire, Isère, Indre et Loire, Eure, Orne, Haute marne, Lot et Garonne, Vienne, Saône et Loire, Seine et Marne, Paris,

Catégorie : Cheval de selle et de sport

Caractère : Intelligent, équilibré, robuste, courageux, facilité d’apprentissage

Particularités : Le Trakehner idéal s’inscrit dans un rectangle et lui permet une totale liberté de mouvements. Il est également très élégant et naturellement équilibré.

 

Conformation:

Tête: Sa tête est fine, son profil à peine concave. Ses yeux sont grands et écartés.

Avant-main: l’attache de la tête est fine, l’encolure élégante.

Dos: Le Dos est de taille moyenne

Arrière-main: puissante et large. Les jarrets sont solides. La croupe est longue et inclinée.

Membres : Droits, des pâturons jointés, des canons courts.

Taille: elle varie de 1,60 m à 1,72 m au garrot.

Robe: Toutes les robes simples et unies.

Utilisation: Dressage, Saut d’obstacles

Les eleveurs de chevaux Trakehner