L'univers du cheval

Elevages de chevaux
Haras
Pensions pour chevaux
Sellerie et équipements
Centres équestres
Gîtes équestres
Associations pour chevaux
 
   
 

Inscription Pro

Espace Membres

Le cheval Selle franšais

les caractéristiques du cheval Selle franšais

Le selle français est un cheval de selle particulièrement hors-normes, dû à ses nombreuses origines demi-sang (Pur-sang, Anglo-arabe, Trotteur français). C’est une race de chevaux destinée principalement aux compétitions de très haut niveau comme le saut d’obstacles ou le concours complet. Le selle français est comme on dit couramment, un athlète et il est devenu un modèle de référence internationale.

C’est sans aucun doute qu’il possède une génétique exceptionnelle, et un palmarès de victoires sans précédent. Mais avant d’être un champion, il a servi également sous les drapeaux, et tout au long de cette période il a su se forger des caractéristiques essentielles comme ; la force, le courage, et un mental d’acier.
Puis avec l’arrivée de la révolution industrielle et les progrès mécaniques, les éleveurs se sont tournés vers la création de chevaux de sport pour faire face aux nouveaux besoins des sports équestres et de loisirs.

C’est alors qu’en 1958, toutes les races demi-sang furent regroupées pour donner naissance au selle français et par la même occasion la création de son stud-book. D’ailleurs de par ses multiples origines, il ne possède pas de modèle standard mais du fait de son utilisation en compétition de haut niveau, c’est un cheval robuste, puissant et avec du sang.

D’ailleurs il est connu de tous pour être l’un des meilleurs chevaux du monde, notamment en CSO (concours de sauts d’obstacles) et de CCE (concours complet d’équitation). Il n’en reste pas moins qu’il est aussi très performant en dressage, voltige, TREC, etc… Il est aussi le compagnon idéal pour les débutants, ou même pour l’équitation de loisir.

 

Origine: France

Zones d’élevage: Normandie, Bretagne, Aquitaine, Alsace, Auvergne, Bourgogne, Centre, Champagne Ardenne, Franche-Comté, Île de France, PACA, Limousin, Lorraine, Midi Pyrénées, Nord, Pas de Calais, Picardie,  Pays de Loire, Poitou Charentes, Rhône-Alpes

Catégorie : Cheval de selle et de sport

Caractère: Il a de la force, de l’énergie, de l’endurance, une bonne facilité d’apprentissage, de l’intelligence et un très bon mental.

Particularités: C’est un cheval d’exception alliant, force et élégance. La génétique du selle français s’exporte partout à travers le monde.

Taille: elle varie de 1,60m à 1,75m au garrot pour un poids de 400 à 540 kg.

Robe: principalement baie, alezan et noir

Utilisation: Saut d’obstacles, concours complet d’équitation, mais aussi dressage, TREC, randonnées, etc…

Les eleveurs de chevaux Selle franšais