L'univers du cheval

Elevages de chevaux
Haras
Pensions pour chevaux
Sellerie et équipements
Centres équestres
Gîtes équestres
Associations pour chevaux
 
   
 

Inscription Pro

Espace Membres

Le cheval Lusitanien

les caractéristiques du cheval Lusitanien

Le Lusitanien ou Pure race Lusitanienne est un cheval de selle d’origine portugaise et possède une forte ressemblance avec le Pure race espagnole. D’ailleurs ils portaient tous deux le nom d’andalou jusqu’à ce que le stud-book du Lusitanien soit créé en 1966.

C’est une race de sang et est aujourd’hui reconnu par les haras nationaux et porte aussi le nom de Pur-sang Lusitanien.

Ses origines rappellent un peu celle du Pure race espagnole, avec une forte influence des chevaux Barbe d’Afrique du nord, et au fil du temps, il s’est forgé ses propres caractéristiques.

C’est un cheval très agile, élégant, et excelle notamment dans les corridas portugaises, au travail du bétail, mais également en dressage et en TREC (Techniques de Randonnées Équestres de Compétition).

Origine: Portugal

Zones d’élevage : (France) Hérault, Calvados, Isère, Haute-Garonne, Gard, Haute-Savoie, Loire, Loire Atlantique, Bouche du Rhône, Drôme, Vaucluse, Saône et Loire

Catégorie: Cheval de selle, médio-ligne.

Caractère: doux, noble, généreux, courageux, vif et endurant

Particularités :Possède un énorme potentiel pour les exercices de Haute-École et ses allures sont souples et très confortables.

Taille: une moyenne de 1,60m pour les mâles et de 1,55m pour les femelles au garrot pour un poids d’environ 500 kg.

Conformation:

Tête : Sa tête est bien proportionnée, fine et sèche, de longueur moyenne. Ses oreilles sont fines et expressives. Ses yeux sont grands et vifs.

Avant-main: L’encolure est moyenne, les crins sont fins. Les épaules longues et obliques, la poitrine est profonde et son corps est puissant. Le garrot est peu sorti et bien étendu. Son poitrail est moyen et musclé, les côtes arrondies et un flanc court.

Dos: Le Dos est droit et bien dirigé.

Arrière-main: Le rein est court large et musclé. La croupe est forte et bien arrondie. Ses cuisses sont musclées et sa queue est longue et bien fournie.

Membres: Ses membres sont secs, musclés et résistants. Ses sabots sont bien formés.

Robe: Les plus appréciées sont baie et grises, parfois blanche.

Utilisation : Travail du bétail, TREC, loisir, corrida, dressage

Les eleveurs de chevaux Lusitanien