L'univers du cheval

Elevages de chevaux
Haras
Pensions pour chevaux
Sellerie et équipements
Centres équestres
Gîtes équestres
Associations pour chevaux
 
   
 

Inscription Pro

Espace Membres

Le cheval Hanovrien

les caractéristiques du cheval Hanovrien

Le Hanovrien est un cheval de selle demi-sang issu d'Allemagne. Ses origines remontent au 17ème siècle en Basse-Saxe. Cette race excelle dans bon nombre de compétitions ; dressage, saut d'obstacles et concours complet. C'est un cheval de sport de haut niveau. C'est George Louis plus connu sous le nom de George 1er couronné Roi d'Angleterre en 1714 qui a importé le cheval de Hanovre pour équiper tous les carrosses de la royauté.

Par la suite en 1735, son fils Georges II, Roi de Grande-Bretagne, construisit le Haras de Celle dans le Land de Basse-Saxe non loin de Hanovre. C'est ici que comme alors un élevage très sélectif ; des juments de Hanovre croisées avec des étalons Holstein. Le résultat donna alors des chevaux de trait assez puissants pour permettre le travail des terres agricoles.

D'autres croisements eurent lieu avec des Pur-sang pour alléger la race, ce qui donna un bon cheval de selle léger mais assez puissant pour l'attelage. C'est en 1888 que le stud-book fut créé par la Société Royale d'Agriculture.
Lorsque le Haras de Celle fut massacré par les guerres napoléoniennes, il subit de très nombreuses pertes d'étalons, c'est alors qu'un nouvel élevage a été lancé en croisant avec le Hanovrien des Mecklembourg et des Pur-sang.

Le Hanovrien est donc devenu un cheval de selle très léger et dynamique, mais beaucoup adapté aux travaux agricoles. C'est alors que d'autres croisements furent effectués pour lui apporter la puissance nécessaire au travail des champs.
C'est pendant la Seconde Guerre Mondiale que la race du Hanovrienne subit une lourde régression mais aussi dû à l'arrivée des machines agricoles, et pour sauver la race des croisements ont eu lieu avec le Pur-sang Arabe et le Trakehner.

Ces croisements apportent au Hanovrien toutes les qualités pour être un excellent cheval de selle et notamment en compétition. N'ayant rien perdu de ses qualités premières à savoir ; puissance, force et robustesse, il reçut également de l'harmonisation, de la finesse et une silhouette athlétique.

Il est aujourd'hui un cheval de compétitions internationales et de sports équestres remarquable, très souvent dans les toutes premières places, notamment en dressage, concours complet et saut d'obstacles.

 

Origine: Hanovre (Allemagne)

Zones d'élevage: (France) Nord, Isère, Vendée, Bouches du Rhône, orne, Eure, Hérault, Dordogne, Vienne, Jura, Gard, Rhône, Marne, Mayenne

Catégorie: Cheval de selle et de sport, demi-sang

Caractère: très doux, patient, agile, fiable, rustique, équilibré, courageux, fort et énergique, résistant, rapide et endurant

Particularités: bon caractère et volontaire et répond à l'exigence de diverses disciplines. Il est très apprécié de par le monde, aussi bien pour le TREC, que l'endurance, la chasse ou des disciplines plus classiques.

Taille: elle varie de 1,56m à 1,72m au garrot et son poids de 500 à 600 kg.

Conformation:

Tête: Sa tête est bien proportionnée au profil rectiligne

Avant-main: L'encolure est longue et forte, les épaules longues et inclinées, la poitrine est profonde et son corps est puissant.

Dos: Le Dos est long et droit

Arrière-main: La croupe est longue, arrondie et bien musclée.

Membres: Ses sont secs, musclés et résistants.

Robe: Les plus courantes baie, alezane, noire, gris, blanc, plus rare est isabelle ou souris.

Utilisation: Dressage, concours complet, saut d'obstacles

Les eleveurs de chevaux Hanovrien