L'univers du cheval

Elevages de chevaux
Haras
Pensions pour chevaux
Sellerie et équipements
Centres équestres
Gîtes équestres
Associations pour chevaux
 
   
 

Inscription Pro

Espace Membres

Le cheval Halfinger

les caractéristiques du cheval Halfinger

Le Haflinger est un petit cheval de selle originaire des montagnes du Tyrol et il est la fierté des Autrichiens. Après de multiples croisements dont des Pur-sang, la race est apparue en 1874 grâce à un étalon dénommé Foli. Le Haflinger doit son nom à son village natal, Hafling. Il a été pendant longtemps le compagnon fidèle des paysans mais aussi de l'armée.

Au 19ème siècle, suite à de nombreux problèmes de structuration, la race eut beaucoup de mal à se fixer. Suite aux efforts des promoteurs, le ministère de l'agriculture officialisa la race « Haflinger » en 1898.
Une autre étape importante était d'imposer des bases solides de la race, et en 1904 le tout premier syndicat est alors créé.

C'est alors que La race commence tout juste à se stabiliser, que survient la Première Guerre Mondiale, séparant ainsi le Tyrol en deux parties, le nord qui est resté rattaché à l'Autriche et le sud qui est devenu italien et de ce fait la ville d'Hafling située au sud devient Avelengo et le Haflinger est renommé Avelignais. Suite à cette séparation, l'élevage du Halfinger est alors totalement désordonné.

C'est après la Seconde Guerre Mondiale que l'élevage de la race Haflinger connait un nouveau tournant grâce à Otto Schweisgut élu président de l'association des éleveurs. Durant une quarantaine d'année il fit connaitre et valoriser la race telle qu'on la connait aujourd'hui dans tout le Tyrol et de par le monde.

C'est durant la moitié du 20ème siècle, que le Haflinger connait un succès international, c'est alors que des élevages apparaissent doucement, en France, en Yougoslavie, en Allemagne, en Pologne, en Belgique, en hongrie, en Albanie, en Grande-Bretagne et en Suisse, mais aussi aux États-Unis qui l'ont adopté avec un véritable enthousiasme.
En 1921 le stud-book de la race est ouvert, et en 1926 il est officialisé, c'est alors qu'est créée en 1970 l'AFH (Association Française du Haflinger) et en 1990 au Québec le club Haflinger.

 

Origine: Autriche

Zones d'élevage: (France) Bourgogne, Alsace, Bretagne, Auvergne, Picardie, Rhône-Alpes

Catégorie: Cheval de selle

Caractère: très doux, docile, gentil, fiable, résistant, loyal et dévoué.

Particularités: Il possède un très bon caractère et est très dévoué à son maitre. Il est très apprécié de par le monde.

Taille: elle varie de 1,37m à 1,49m au garrot et son poids moyen 350kg.

Conformation:

Tête: Sa tête est courte, sèche, expressive, les yeux vifs. De petites oreilles.

Avant-main: L'encolure est longue et bien orientée. Épaules longues et inclinées. Son poitrail est musclé. Le garrot est marqué et sorti.

Dos: Le Dos est large et solide.

Arrière-main: Puissante. La croupe est longue.

Membres: musclés et solides. Les pieds résistants.

Robe: Toujours alezane aux crins lavés, parfois palomino, toutes les nuances alezanes sont dans tous les cas admises.

Utilisation: Randonnées, dressage, attelage, équitation western, TREC, CSO, cross

Les eleveurs de chevaux Halfinger

Il n'y à pas encore d'éleveur de Halfinger inscrit(e) sur notre site.

Vous élevez des Halfinger ? Soyez le 1er à vous inscrire en cliquant ici