L'univers du cheval

Elevages de chevaux
Haras
Pensions pour chevaux
Sellerie et équipements
Centres équestres
Gîtes équestres
Associations pour chevaux
 
   
 

Inscription Pro

Espace Membres

Le cheval Frison

les caractéristiques du cheval Frison

Le Frison est un cheval de selle et de trait et originaire de la Frise, province des Pays-Bas. C'est un cheval prestigieux et une des races les plus pures et figure parmi les plus anciens. Il est également très apprécié pour les spectacles en raison de sa majestueuse élégance et de son charisme, à la robe noire, on le surnomme « La perle noire ».

Son origine provient d'un croisement d'un cheval de type lourd du tarpan qui est un cheval celtique léger et en fait la fierté des Pays-Bas.
Engendré par les guerres et le commerce, il a subit au fil du temps des croisements de sang andalou et castillan, qui lui apporte aujourd'hui des allures gracieuses et une encolure altière.

Le Frison était avant tout utilisé pour le travail des champs mais grâce au sang espagnol il a su s'affiner et s'alléger et que même Jules César en appréciait ses qualités sur les champs de bataille. Il fut également exporter en Angleterre par les romains ou il participa à la création de races de poneys reconnues telles que ; Le Fell, Dales et Clydesdales.

A l'époque du Moyen Âge le frison était réservé exclusivement aux nobles et aux seigneurs et au 18ème siècle et de par son allure sombre les officiers s'en servaient pour intimider l'ennemi.
Au 19ème siècle suite à l'engouement pour les courses de trot, le frison eu un incroyable succès, qualifié de trotteur le plus rapide du monde, sa réputation a failli lui coûter son extinction. D'ailleurs pour encore améliorer ses performances, certains éleveurs l'ont croisé avec des trotteurs Russes Orlov et des chevaux américains Morgan et de ce croisement naquis l'Oldenbourg.

Le frison fut mis en péril avec l'arrivée des machines modernes, mais une loi a été abrogée pour permettre l'importation de chevaux lourds et ainsi autorisant les paysans à les utiliser pour tracter leurs charrues ou autre matériel agricole.
En 1879, est alors ouvert le stud-book du frison grâce à 2 passionnés, C.Van Eyzinga et A.J Velligen. Ils regroupèrent alors les 3 derniers étalons ; Prins 109, Friso 117 et Alva 113. Malgré de nombreux efforts la race était malgré tout menacée.

Il a également traversé la 1ère guerre mondiale en subissant de nombreuses pertes. Des passionnés se mobilisent alors pour la sauvegarde de la race, et choisissent comme étalons Paulus et Prins qui sont aujourd'hui les deux piliers des lignées.
En 2004 la race du frison est reconnue par les Haras nationaux français comme un cheval de selle. Il est utilisé en Hollande pour toutes les cérémonies officielles et est le seul cheval accepté pour tracter l'attelage de la reine Beatrix.
Il est aussi à l'origine de nombreuses races telles que ; l'Arabo-frison, l'Ispazon, Warlander, Henson

Il existe 3 types de chevaux frisons:

Le frison baroque: massif et puissant, les allures sont marquées, de très longs crins.

Le frison dit de luxe: moins massif et ossature allégée, conserve malgré tout, les allures et les courbes de la race d'origine.

Le frison de sport: extrêmement léger, conserve quand même les allures de la race.

Origine: Pays-Bas

Zones d'élevage: Yvelines, Meuse, Orne, Nièvre, Finistère, Côtes d'Armor

Catégorie: Cheval de selle et de trait

Caractère: doux, gentil, proche de l'homme, posé et vif à la fois.

Particularités: Très sensible et volontaire et possède une grande capacité d'apprentissage. Sa croissance physique et mentale reste assez tardive, il faut prendre son temps pour bien le connaitre et ainsi nouer une confiance mutuelle.

Taille: comprise entre 1,55 m à 1,66 m pour un poids de 600 à 800 kg.

Conformation: son standard;

Tête: très noble, petite et expressive, avec des oreilles bien dessinées et mobiles. Des ganaches marquées. Une crinière longue et soyeuse, très fournie et ondulante.

Avant-main: Encolure greffée haut, parfois courte et bien galbée. Le garrot marqué mais peu saillant.

Dos: solide et robuste, quelquefois un peu long. Le rein est large et souple.

Corps: Ses épaules sont longues, inclinées et dégagées du poitrail puissant, des antérieurs plutôt courts, et les avant-bras sont parfois un peu courts.

Arrière-main: Sa croupe est forte légèrement oblique. Une queue épaisse.

Membres: secs, solides aux articulations prononcées, les jarrets sont forts, ses sabots durs, ronds et porteurs couverts de fanons longs et abondants.

Robe: principalement noire ébène aux superbes reflets moirés ou blanc mais c'est très rare.

Utilisation: très apprécié pour l'attelage, il peut être monté car c'est un excellent cheval de selle. Utilisé également pour le dressage, le cirque.

Les eleveurs de chevaux Frison