L'univers du cheval

Elevages de chevaux
Haras
Pensions pour chevaux
Sellerie et équipements
Centres équestres
Gîtes équestres
Associations pour chevaux
 
   
 

Inscription Pro

Espace Membres

Le cheval Comtois

les caractéristiques du cheval Comtois

Le Comtois est un petit cheval de trait originaire de Franche-Comté et également présent en France et en Suisse. Dans le passé on le surnommait « Maîchard », et son origine provient de juments locales croisées avec des étalons germaniques importés par les Burgondes.

Le cœur de la race est situé dans le Doubs sur le plateau de Maîche en plein dans le massif Jurassien. Cette zone rude avec de hauts reliefs, et des pâturages riches sur toute la région Franche-Comtoise en ont fait ce qu’il est aujourd’hui, un cheval rustique, puissant et résistant.
Au 19ème siècle, de Louis XIV à Napoléon il servit de nombreuses guerres, mais le Comtois subit de très nombreuses pertes.

Début 20ème siècle, c’est grâce à une poignée de passionnés qui reprennent la race en main en croisant des juments locales avec des étalons ardennais de robe bai et c’est en 1919 que le syndicat du cheval Comtois créé le stud-book de la race.
Il devient alors un élément important dans l’agriculture Franche-Comtoise, mais aussi en attelage pour le transport de marchandises et de personnes.

Avec l’arrivée des machines agricoles et des tracteurs dans les années 50, le Comtois a très vite été délaissé, et les effectifs n’ont cessé de chuter.
En 1970, pour la sauvegarde la race Comtoise et celle des autres chevaux de trait français, Henry Blanc alors directeur des Haras nationaux français, décide de les reconvertir en animaux destinés à la boucherie. Le 24 août 1976 parait dans un arrêté du journal officiel, que toutes les races de « chevaux de trait » françaises sont renommées en « chevaux lourds ».

Aujourd’hui les effectifs de la race reprennent et le Comtois est la 3ème race de chevaux de trait, derrière le Percheron et le Breton.

 

Origine: Franche-Comté (France)

Zone d’élevage: Franche-Comté, Alsace, Bourgogne, Massif Central, Pyrénées, Alpes

Catégorie: Cheval de trait

Caractère: calme, docile et patient, endurant

Particularités: C’est un petit cheval bien charpenté.

Taille: comprise entre 1,50 à 1,65 m pour un poids de 650 à 800 kg.

Conformation: son standard

Tête: carrée et expressive, les yeux sont vifs, les oreilles bien plantées et mobiles.

Avant-main: puissante, encolure droite et musclée, les épaules sont longues, inclinées et larges. Le poitrail est large. La poitrine est profonde et le garrot est sorti.

Dos: droit.

Corps: compact, les côtes arrondies.

Arrière-main: reins courts bien attachés. La croupe est large et les cuisses bien descendues.

Membres: secs et bien trempés, fortes articulations, tendons et jarrets nets sans tare et de bons aplombs.

Robe: la plus courante alezan foncé ou cuivré, crins lavés. Le bai est très rare mais accepté.

Utilisation: très apprécié pour l’attelage de loisir, il peut être monté car c’est un excellent cheval de selle. Utilisé également pour le débardage.

Les eleveurs de chevaux Comtois

Il n'y à pas encore d'éleveur de Comtois inscrit(e) sur notre site.

Vous élevez des Comtois ? Soyez le 1er à vous inscrire en cliquant ici