L'univers du cheval

Elevages de chevaux
Haras
Pensions pour chevaux
Sellerie et équipements
Centres équestres
Gîtes équestres
Associations pour chevaux
 
   
 

Inscription Pro

Espace Membres

Le cheval Cob Normand

les caractéristiques du cheval Cob Normand

Le cob normand est un cheval de trait léger et originaire de Normandie. Issu du carrossier1 normand mais également amélioré par le pur-sang anglais et le trotteur Norfolk. Son nom (cob) provient par analogie avec ses cousins anglais et irlandais, tandis que (normand) fait référence à ses origines.

Il est originaire de la région de Saint-Lô et également assez répandu dans le Cotentin. Il a été utilisé comme tout cheval de trait pour des usages agricoles.
Par chance la race a pu éviter la production de bête à viande, en étant croisée avec un Pur-sang anglais, ce croisement a produit le fameux Selle français. Il ne connut pas non plus de déclin, puisqu’il devait garder toutes ses qualités physiques pour la production du Selle français.

Au début des années 90, son stud-book est alors créé, et à ce jour la race est gérée par le SNEUCCN (Syndicat National des Éleveurs et Utilisateurs de Chevaux Cob Normand) qui assure sur toute la France, la défense et la promotion de la race, essentiellement en Basse-Normandie, le cœur même de la race, en Vendée, Anjou et en Haute-Normandie.

L’élevage du Cob normand est soumis à des règles strictes, pour être inscrit au stud-book le cheval doit avoir 7 ascendants sur 8 de sang cobs normands. Le but étant de produire des chevaux avec d’excellentes qualités d’allures et d’aplombs qui sont très recherchés en attelage.
Autrefois utilisé pour des usages agricoles et d’attelage, également dans l’armée et pour des liaisons postales du fait de sa rapidité.

Origine: Française

Zone d’élevage: Manche, Calvados, Orme, Vendée, Massif Central

Catégorie: Cheval de trait

Caractère: généreux, énergique et volontaire

Particularités: C’est un cheval qui est bien charpenté, ayant de la taille et l'aspect d'un cheval de sang plus étoffé. Sa peau est relativement fine et soigneuse.

Taille: comprise entre 1,58 m et 1,71 m, le cob normand peut atteindre un poids de 550 kg à 900 kg.

Conformation: son standard ;

Tête: distinguée, les yeux sont vifs, les oreilles plantées, les naseaux sont ouverts, le chanfrein est droit et parfois busqué.

Avant-main: l’encolure est bien greffée, crinière pouvant être rasée. La garrot est sorti.

Dos: Son dos est large et tendu mais ne doit pas être trop droit. Ses flancs sont courts.

Corps: Le dos est droit, assez court, la poitrine est profonde, les côtes sont rondes.

Arrière-main: Le rein est droit, les hanches et les épaules larges. La queue st longue.

Membres: Ses membres sont forts, secs et nets, sans lourdeur ni tare d’aplomb.

Robe: l'alezan, le bai et le noir pangaré sont admis.

Utilisation: très apprécié pour l’attelage de loisir ou de compétition, il peut toutefois être monté car c’est un excellent cheval de selle.

Les eleveurs de chevaux Cob Normand

Il n'y à pas encore d'éleveur de Cob Normand inscrit(e) sur notre site.

Vous élevez des Cob Normand ? Soyez le 1er à vous inscrire en cliquant ici