L'univers du cheval

Elevages de chevaux
Haras
Pensions pour chevaux
Sellerie et équipements
Centres équestres
Gîtes équestres
Associations pour chevaux
 
   
 

Inscription Pro

Espace Membres

Le cheval Castillonnais

les caractéristiques du cheval Castillonnais

Le Castillonnais, ou cheval de Castillon, est une ancienne race rustique de petit cheval de selle d'origine française. Son territoire de prédilection se trouve près de Saint-Girons dans l'Ariège dans la vallée de Biros.

D'après la légende, il viendrait de Grèce en même temps que le costume traditionnel des Bethmalais. Il semblerait qu'il soit issu tout comme le merens, le pottok, de très anciens chevaux sauvages. Au fil des années il a été croisé avec des chevaux orientaux, et principalement des ibériques qui ont influencé l'expression du Castillonnais.
Au 20ème siècle il a été également utilisé à des fins militaires, pour tracter des diligences et par les paysans pour divers travaux agricoles.

C'est en 1996 qu'il est reconnu par les haras nationaux et c'est grâce à une association d'éleveurs et au haras national de Tarbes qu'il est préservé. Dans la même année et grâce aux nombreux efforts de quelques passionnés, le ministère de l'agriculture reconnait officiellement la race comme cheval de sang,
Il était également utilisé à des fins militaires, pour tracter des diligences et par les paysans pour divers travaux agricoles.

Malgré sa faible popularité, le Castillonais est souvent confondu avec le mérens. Depuis quelques années, il est également présenté au salon de l'agriculture, à des festivals tel que ; Equestria à Tarbes ou la route des Ardoises. On le retrouve à l'année à l'écomusée d'Alzen qui s'est particulièrement investi pour la sauvegarde des savoir-faire des paysans.

La race Castillonnaise est encore en cours de reconstitution et son standard n'est pas encore bien établi. Ce que l'on peut dire c'est que c'est un cheval de montagne rustique et que ses éleveurs le cherchent plutôt noble, harmonieux, avec un caractère facile et aux allures amples. La seule chose qui le différencie du mérens est la nuance de la robe.
L'INRA et le haras de Tarbes s'orientent sur la recherche pour une amélioration génétique afin de lutter contre la consanguinité.

Origine: Française

Zone d'élevage: Principalement en Ariège, Bretagne, Provence

Catégorie: Cheval de selle

Caractère: facile, agile, frugal, résistant, vif

Particularités: très familiarisé avec la montagne, il a le pied sûr. Les intempéries et les petits sentiers escarpés ne le gêne pas.

Taille: La taille minimale est de 1,35 m, et maximale de 1,55 m. La taille idéale moyenne pour les mâles adultes se situe à 1,47 m et de 1,45 m pour les femelles.

Conformation:

Tête: Tête expressive, distinguée. Le front est large et plat et le chanfrein camus ou rectiligne. Les yeux sont très vifs. Les oreilles sont courtes, bien dessinées et poilues à l'intérieur.

Avant-main: L'encolure est moyenne, bien orientée. L'épaule est longue. Le poitrail bien ouvert et le garrot apparent se prolonge vers l'arrière.

Dos: Le dos est large et bien soutenu. Les flancs sont pleins, descendus et les côtes sont ogivales. Le rein est musclé large et bien attaché. La croupe est ronde et les avant-bras sont musclés et les cuisses descendues.

membres: Les membres sont solides et bien articulés. Les pieds sont larges et dur et la corne noire. La crinière est simple, parfois double. Les crins sont drus et abondants.

Robe: La plus recherchée étant le noir pangaré avec des marques feu sur les flancs. On trouve aussi le bai châtain foncé. Toutes les autres couleurs étant exclues.

Utilisation : excellent en attelage, mais également pour du tourisme équestre ou rural. Très adapté à la vie en montagne, il est le compagnon idéal pour porter des petites charges ou des vivres, notamment pour les bergers.

Les eleveurs de chevaux Castillonnais

Il n'y à pas encore d'éleveur de Castillonnais inscrit(e) sur notre site.

Vous élevez des Castillonnais ? Soyez le 1er à vous inscrire en cliquant ici