L'univers du cheval

Elevages de chevaux
Haras
Pensions pour chevaux
Sellerie et équipements
Centres équestres
Gîtes équestres
Associations pour chevaux
 
   
 

Inscription Pro

Espace Membres

Le cheval Barbe

les caractéristiques du cheval Barbe

Le Barbe est une race de cheval très ancienne originaire d'Afrique du Nord et tient son nom des peuples Berbères du Maghreb. Il existe plusieurs théories quant à son origine exacte, mais des paléontologues animaliers ont démontrés entre 1987 et 2002 qu'il provient réellement du nord de l'Afrique et qu'il y vivait depuis des milliers d'années. Le barbe fait partie des races de chevaux les plus anciennes au monde.
Il est de race pure et autochtone du Maghreb en Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Lybie, Tunisie, Mauritanie). Des études paléontologiques et des analyses ADN le confirment.

Depuis l'antiquité il est élevé pour la guerre, la chasse, la parade et le travail, il est aussi le compagnon légendaire des nomades et des éleveurs.
Le barbe était surnommé le cheval de Barbarie par les romains. Au 7ème siècle il fut importé en Europe pour devenir une monture guerrière, particulièrement en grande Bretagne. Il a également influencé de très nombreuses races dans le monde, comme le mustang, le Pure Race Espagnole, le lusitanien.

D'ailleurs c'est un étalon présumé barbe du nom de Godolphin Arabian, qui fait partie des 3 étalons fondateurs de la race du pur-sang anglais.
Le barbe possède des tailles différentes car il est plus grand et plus robuste à l'est qu'à l'ouest. Ces chevaux ont remonté les écuries royales des cours d'Europe depuis le 14ème siècle.
Les chevaux issus de croisement de chevaux barbes avec des chevaux arabes sont nommés arabe-barbe ou barbe-arabe. On les retrouve dans toute l'Afrique du nord, la péninsule Ibérique et la France.

Origine: Maghreb

Zone d'élevage: Côte d'Or, Charente Maritime, Ile de France, Hautes-Alpes, Vendée, Ille et Vilaine, Cher, Haute Loire, Meuse, Saône et Loire, Haute Marne, Nièvre, Corrèze, Lozère, Drôme, Bas Rhin, Meurthe et Moselle, Moselle, Aveyron, Vienne, Gard, Ardèche, Somme, Landes, Pas de Calais

Catégorie: Cheval de selle médio-ligne

Caractère: très doux, patient, agile, fiable, rustique, équilibré, courageux, fort et énergique, résistant, rapide et endurant

Particularité: La particularité du barbe est qu'il n'a que 5 vertèbres lombaire au lieu de 6 et de ce fait fatigue moins les muscles. Il possède également la plus grande résistance à toutes privations et aux intempéries.

Taille: La moyenne est de 1,55m au garrot, peut varier de 1,45m à 1,60m.

Conformation: Selon le standard d'aujourd'hui, c'est un cheval carré, profil droit ou peu brusqué, le corps est court et fin, l'arrière main est inclinée.

Tête: sa tête est droite, les naseaux effacés, les oreilles courtes et droites, les yeux en amandes peu couverts.

Avant-main: encolure épaisse bien greffée, en col de cygne, le garrot bien sculpté, épaules plates et puissantes, poitrine haute, large et profonde.

Dos: dos droit, solide et court

Arrière-main: rein puissant, court, croupe puissante, large, fesse musclées,

Membres : membres minces, solides et musclés, cuisses sèches, jarret large, sec et fort, les pieds sont étroits, secs et la corne est dure, les tissus sont particulièrement fins et solides.

Robe: Les plus courantes grise, baie, alezane noire et parfois blanche aux crins fournis et épais.

Utilisation: très apprécié dans presque tous les sports équestres mais aussi pour les randonnées. Il reste tout aussi efficace pour le dressage, l'apprentissage, le polo et l'endurance.

Les eleveurs de chevaux Barbe