L'univers du cheval

Elevages de chevaux
Haras
Pensions pour chevaux
Sellerie et équipements
Centres équestres
Gîtes équestres
Associations pour chevaux
 
   
 

Inscription Pro

Espace Membres

Le cheval Auxois

les caractéristiques du cheval Auxois

L'Auxois est un grand cheval de trait français. Son origine résulte principalement de croisements de chevaux bourguignons, Ardennais et de trait du Nord, avec également quelques traces du percheron et du boulonnais. Le cœur de l’élevage de la race se situe autour du Haras de Cluny en Bourgogne et date du début du 20ème siècle.

Il a été créé essentiellement pour les travaux agricoles et pour tracter de lourdes charges et fera la fierté de tous les agriculteurs qui le préfèrent au bœuf nivernais et Il était même en concurrence avec les chevaux de trait nivernais et ardennais. En 1913 son stud-book est ouvert.

C’est dans les années 30 que l’Auxois atteint toutes ses caractéristiques physiques et lui permet entre autre de pouvoir déplacer de très lourdes charges et prend même l’ascendant sur le nivernais. Il crée alors un engouement pour les marchands.
Mais avec l’arrivée des machines agricoles modernes dans les années 60, comme tous les chevaux de trait destinés à l’agriculture, il a cessé d’être utilisé et se retrouve presque à disparaitre.

C’est en 1970 que la race auxoise est sauvée, grâce aux Haras nationaux qui le reconvertissent en animal de boucherie, mais cette reconversion est totalement nuisible à l’Auxois, car le cheval percheron est nettement plus renommé pour ses qualités bouchères.
Suite à une forte demande pour l’équitation de loisir dans les années 90 et à une forte baisse de la consommation de viande chevaline que l’Auxois sera revalorisé et notamment grâce à la création par le lycée agricole de Semur-en-Auxois d’une production de lait de juments auxoises, également suivi d’un arrêté en 1996 interdisant en France la caudectomie sur l’Auxois mais aussi sur tous les chevaux de trait nés sur le territoire.

C’est en juillet 98, qu’ouvre ses portes à Bierre-les-Semur un centre de promotion destiné à promouvoir et à la sauvegarde de la race auxoise. En 2007 un nouveau bâtiment est inauguré pour permettre au centre de proposer différentes prestations comme ; le débourrage, divers spectacles, un service de maréchalerie, ou même une assistance aux éleveurs.

L’Auxois est également très demandé pour des fêtes folkloriques et régionales, en attelage de loisir et de compétition, mais aussi pour les mariages. Il est également utilisé en agriculture bio, au débardage des forêts, à l’entretient de la voirie. Il est également présent tous les ans au salon de l’agriculture.

Origine: Bourgogne (Allemagne)

Zones d’élevage: Côte d’Or, l’Yonne, Saône-et-Loire, Nièvre

Catégorie: Grand cheval de trait

Caractère: très doux, puissant, rustique, calme, courageux.

Particularités: Il est rustique, pouvant vivre au pré quelle que soit la saison, par toutes conditions climatiques. De nature posée il est également très courageux au travail et ses allures sont souples.

Taille: La moyenne est de 1,60 m à 1,70 m. La taille idéale pour se cheval est de 1,65 m à 1,72 m pour les mâles et de 1,63 m à 1,70 m pour les femelles pour un poids qui varie de 700 kg à plus de 1000.

Conformation:

Tête: Sa tête est courte et le front large. Ses oreilles sont petites et mobiles.

Avant-main: L’encolure est courte, musclée et bien greffée. Le garrot est bien sorti. Son poitrail est large. Les épaules longues et inclinées.

Corps: massif

Dos: Le Dos est large et court avec des côtes arrondies,

Arrière-main: Reins larges et courts. Son arrière main est longue. Sa croupe est très musclée. Sa queue portée bas.

Membres: Très robustes. Les fanons peu abondants. Ses bras et avant-bras sont musclés. Ses genoux larges. Les jarrets puissants. Des canons courts, nets.

Robe: baie ou rouanne, parfois aubère ou alezane.

Utilisation: Agriculture bio, débardage, maraîchage, attelage de loisir

Les eleveurs de chevaux Auxois

Il n'y à pas encore d'éleveur de Auxois inscrit(e) sur notre site.

Vous élevez des Auxois ? Soyez le 1er à vous inscrire en cliquant ici