L'univers du cheval

Elevages de chevaux
Haras
Pensions pour chevaux
Sellerie et équipements
Centres équestres
Gîtes équestres
Associations pour chevaux
 
   
 

Inscription Pro

Espace Membres

Le cheval Arabe ou pur-sang arabe

les caractéristiques du cheval Arabe ou pur-sang arabe

Le Pur-sang arabe est une lignée pure élevée par les bédouins et le cheval arabe le plus présent, mais pas forcément pur, sont des races de chevaux de selle originaires du Moyen-Orient. Sa tête très typée et son port de queue relevé, en font le cheval le plus facilement identifiable et est fréquemment cité comme étant le plus beau cheval au monde. Il fait d'ailleurs partie des races les plus anciennes qui soient, car des ossements de chevaux caspiens datant d'au moins 4500 ans ont été retrouvés en Mésopotamie, ayant une très proche ressemblance avec l'arabe.

L'histoire nous révèle, que les chevaux arabes ont quitté leur Moyen-Orient natal pour rejoindre d'autres régions notamment lors de guerres ou d'échanges commerciaux. Ces chevaux ont été utilisés pour des croisements, pour apporter leurs différentes qualités aux autres races telles que; la vitesse, l'endurance, l'élégance et la solidité de ses os. D'ailleurs, on retrouve aujourd'hui des chevaux arabes dans la plupart des élevages modernes de chevaux de selle.

Le cheval arabe a vécu sous un rude climat désertique et a été très fortement apprécié des peuples nomades bédouins qui n'hésitaient pas à partager la tente de leur famille avec lui. Cette étroite relation a donné une race de bonne nature, intelligente et toujours prête à apprendre, mais aussi par ses qualités d'endurance et une résistance extraordinaire à l'effort, certainement liées pour son utilisation lors des guerres.

Le cheval arabe a la réputation d'être la meilleure monture en courses d'endurance, mais il est également apprécié dans tous types de compétitions équestres. Aujourd'hui on trouve ces chevaux un peu partout dans le monde, mais aussi an Afrique, Amériques, Asie, Océanie et l'Europe.

D'ailleurs les origines du pur-sang arabe sont mal connues et provoquent bien des débats, ainsi que de nombreuses légendes quant à l'origine exacte des étalons et juments fondateurs.

Le Pur-sang arabe est souvent appelé « père et améliorateur de toutes les races ». Son sang vif coule dans les veines d'un grand nombre de races de chevaux légers et modernes.
C'est au 17ème siècle, que des étalons ont été importés et croisés avec des juments autochtones de Grande-Bretagne. Ce croisement a donné vie au pur-sang anglais, qui par la suite a été nommé Pur-Sang.

L'arabe est énormément croisé avec d'autres races pour en créer de nouvelles, qu'il est d'ailleurs très difficile d'en établir une liste exacte. Voici une liste des plus connues ; L'Anglo-arabe, l'Anglo-arabe Sarde, Pur-sang Anglais, l'Arabe-barbe, l'Ara-appaloosa, le Quarab, l'Arabo-Lusitanien, l'Arabo-frison, l'Arabo-boulonnais, L'Arabo-halfinger, L'Aralusian, l'Aratel.

 

Origine: Moyen-Orient

Zones d'élevage: Haut-Rhin, Aude, Bourgogne, Lot et Garonne, Morbihan, Finistère, Pyrénées Atlantique, Oise, Côte d'Or, Tarn-et-Garonne, Pas de Calais…

Catégorie: Cheval de selle

Caractère: Très intelligent, affectueux, familier et obéissant, maniable, noble, affirmé, fort influx nerveux, rapide, très résistant et courageux.

Particularités: Le pur-sang arabe a une peau très fine et un poil soyeux, son allure est étendue et légère. Il a aussi la particularité de n'avoir que 17 côtes au lieu de 18, 5 vertèbres lombaires au lieu de 6, 16 vertèbres coccygiennes au lieu de 18, ces différences prouvent bien qu'il a su garder toutes ses origines primitives.

Taille: Elle varie de 1,40 m à 1,60 m en moyenne au garrot pour un poids de 300 à 400kg.

Conformation

Tête: tête relativement sèche, chanfrein court, le nez fin, le front large, les yeux expressifs.

Avant-main: Une poitrine profonde

Dos: un dos large et court

Arrière-main: la croupe haute et souvent horizontale. La queue haute avec un port élevé.

Robe: En majorité grise, mais toutes sont admises sauf le pie, par contre très rare est la robe noire.

Utilisation: Sa discipline première dans les compétitions équestres est l'endurance, mais il est également très utilisé en TREC et en équitation de loisir. On peut aussi le retrouver dans certaines épreuves de saut d'obstacles.

Les eleveurs de chevaux Arabe ou pur-sang arabe