L'univers du cheval

Elevages de chevaux
Haras
Pensions pour chevaux
Sellerie et équipements
Centres équestres
Gîtes équestres
Associations pour chevaux
 
   
 

Inscription Pro

Espace Membres

Le cheval Appaloosa

les caractéristiques du cheval Appaloosa

L'Appaloosa est un cheval de selle originaire du Nord-Ouest des États-Unis. Il est issu des montures perdues par les colons européens. La race a été sélectionnée traditionnellement par les Indiens Nez-Percés (Nimíipuu) établis près de la rivière Palouse. La particularité de ces chevaux est qu'ils ont une robe tachetée, sans parler de leurs caractéristiques physiques étonnantes.

L'Appaloosa porte son nom de la rivière Palouse, du mot anglicisé « Pelouse » que les trappeurs canadiens français au 19ème siècle avaient utilisé pour baptiser la région. Le (cheval de la Pelouse) devient un (palousé) puis en anglais (appalosey) puis au final  (appaloosa).
Son origine vient des nombreux chevaux amenés avec les colons sur le continent américain et son histoire peut être mise en parallèle avec le mustang. Dans tous les cas il n'est pas le premier cheval tacheté découvert  puisqu’on trouve des notations et des représentations de chevaux qui portent cette robe depuis la préhistoire jusqu'à la Renaissance.

D’après certains historiens les Nez-Percés auraient découvert le cheval chez les Cayuses vers 1730. Ils achètent alors une jument remplie de couleur blanche qui composer à son poulain sera le début d’un développement d'immenses troupeaux dans un environnement des plus favorable de pâtures enrichies et de canyons, et protégé. Les chevaux vont alors se multiplier le long des vallées de la Snake River, de la Palouse River et des larges plaines de la Columbia.

L’appaloosa aurait été également sélectionné pour une allure assez particulière, elle se nomme l’Indian shuffle, semblable à l'amble et très confortable, elle permet de couvrir de longues distances. Cette allure se compose comme ceci ; chaque pied frappe la terre à un temps différent, donnant au cheval une démarche par bipède latéral à quatre battues.
En 1877 eu lieu la reddition des Nez-Percés et les gigantesques troupeaux ont été décimés par l'armée américaine qui considéraient ces chevaux comme des armes de guerre. Le Bureau des Affaires Indiennes encourage alors ces tribus nomades à se sédentariser et à devenir des fermiers. Elle impose alors le croisement avec des étalons de type cheval de trait produisant ainsi des Appaloosas proches du Knabstrup.

C’est alors qu’en 1937, un historien et cavalier du nom de Francis Haines, publie un article sur l'appaloosa dans une revue équestre. Devant l'immense succès d'autres articles suivent et avec le soutien du public, quelques passionnés partent à la recherche des descendants des appaloosas originels pour créer un stud-book et ainsi sauvegarder la race. Ce sont près de 5000 chevaux qui sont sélectionnés et déclarés comme fondateurs du nouvel appaloosa. C’est en 1938 que l'Appaloosa Horse Club (ApHC) est créé, son siège se trouve à Moscow dans l'Idaho.

Dans les années 70, l'Appaloosa est devenu la 3ème race la plus nombreuse aux États-Unis. Dans les années 80 sous la pression d'éleveurs, l'ApHC, régie une règle qui permet le croisement avec des Quarter Horses.

L'Appaloosa perd alors peu à peu ses caractéristiques pour devenir un Quarter Horse à robe tachetée pour des compétitions western. En 2000 les dirigeants de l'ApHC réalisent que l'Appaloosa est sur le point de disparaître et que pour certains c’est malheureusement déjà trop tard pour sauver la race de l'extinction.

 

Zones d’élevage : Midi-Pyrénées, Limousin, Bretagne, Basse Normandie, Pays de la Loire, Rhône-Alpes, Auvergne

Origine: États-Unis

Catégorie: Cheval de selle

Caractère: docile et tranquille mais également vif et réceptif. En selle, c'est un cheval qui se révèle fort, résistant, agile et maniable.

Particularités: C'est un cheval de type médio ligne. Sa musculature est développée et son squelette est fort.

Taille: Varie de 1,50m à 1,62m au garrot pour un poids de 400 à 450 kg.

 

Conformation:

Tête: petite tête au profil rectiligne, ganaches prononcées, ses oreilles sont moyennes et pointées en avant, sa bouche, ses yeux et sa peau sont marbrés.

Avant-main: il possède une longue encolure, un poitrail large et profond, son garrot est légèrement élevé, son avant-bras est musclé, long et large et s’amincit vers le genou.

Dos: Le dos est court, large et droit.

Arrière-main: Son arrière main est puissante, son rein est court, ses flancs bien descendus. Sa hanche peu inclinée souligne une croupe arrondie. Sa cuisse est longue et musclée. Son jarret est large, net et droit.

Membres: Les membres sont droits. Il a le canon court et large, supporté par un puissant boulet. Son paturon est incliné, ses sabots sont ronds et solides et striés de noir et de blanc.
Sa crinière est courte et peu fournie, sa queue est courte et irrégulièrement fournie.

Robe: L’appaloosa est très réputé pour avoir une robe originale, auquel peuvent s’ajouter différents modèles de taches et se cumuler les unes aux autres. De ce fait chaque cheval est unique.

Capé en anglais Blanket: large zone blanche recouvrant la croupe, plus ou moins grande.

Capé taché en anglais Spotted Blanket: Base Capé auquel s’ajoutent de petites taches sombres.

Léopard: Robe entièrement blanche parsemée de petites taches foncées.

Few spots: Robe blanche presque unie.

Flocon de neige en anglais snowflake: Robe de base est parsemée de petites taches blanches.

Marmoré en anglais Varnish Roan: Robe sombre dès la naissance, puis se parsème de poils blancs et elle blanchit sauf sur les zones osseuses.

Givré en anglais Frost: Sur la robe de base, une zone est plus claire ou des taches blanches peuvent apparaitre sur les reins, le dos ou les sur les hanches.

Utilisation: Utilisé autrefois par les Nez-Percés comme cheval de chasse, de guerre, et comme ami fidèle, l'appaloosa est de nos jours un cheval polyvalent même si sa discipline de prédilection est l'équitation western. Il est également idéal pour des randonnées équestres et de TREC.

Les eleveurs de chevaux Appaloosa