L'univers du cheval

Elevages de chevaux
Haras
Pensions pour chevaux
Sellerie et équipements
Centres équestres
Gîtes équestres
Associations pour chevaux
 
   
 

Inscription Pro

Espace Membres

Le cheval Anglo-arabe

les caractéristiques du cheval Anglo-arabe

L'Anglo-arabe est un cheval de selle à sang chaud d'origine française, il se nommait autrefois le Tarbais ou le cheval de Tarbes. Ce cheval provient de croisements effectués dans les régions du sud-ouest de la France entre la race locale du cheval navarrin, du Pur-sang anglais et du Pur-sang arabes. D'ailleurs l'abréviation officielle est AA mais il est très souvent surnommé l'Anglo. Ses performances sportives, notamment en sports équestres et dans des courses spéciales en catégorie AQPS (Autre Que Pur-Sang) en font sa réputation.

De nos jours, les éleveurs de AA ont tendance à distinguer deux types au sein de la race : le type course et le type sport.
Ses origines se trouvent dans le cheval navarrin, race très répandue dans la plaine de Tarbes au 18ème siècle et en Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. On lui donna le nom de "Navarrin" en hommage au roi Henri IV de Navarre. C'est Napoleon 1er qui chercha à améliorer la race au début du 19ème siècle, pour des besoins militaires, car beaucoup de chevaux ont perdu la vie pendant la guerre d'Espagne. C'est donc le pur-sang anglais et le pur-sang arabe qui ont servi à l'amélioration du cheval navarrin, pour obtenir un cheval léger et résistant.

L'Anglo-arabe proprement dit, doit posséder un minimum de 25 % de sang arabe, d'ailleurs parmi eux on distingue les Anglo-arabes ayant au minimum 50 % de sang arabe (Anglo-arabes à 50) qui proviennent d'un croisement entre un Pur-sang anglais et un Pur-sang arabe) et les Anglo-arabes ayant au minimum 25 % mais moins de 50 % de sang arabe (les anglo à 25) qui eux proviennent d'un croisement entre un Anglo-arabe à 50 et d'un Pur-sang anglais). Les «Anglo-arabes» avec moins de 25 % de sang arabe sont appelés des Anglo-arabes de complément, parmi eux, ceux qui possèdent moins de 12.5 % de sang arabe ont pour mention Autre Que Pur-Sang (AQPS) mais, sous certaines conditions, ils ne portent plus que le nom d'AQPS.

On utilise que rarement ces catégories dans les sports équestres, mais sont importantes pour la course : d'ailleurs, si le pourcentage de sang arabe est faible (et donc le pourcentage de sang anglais est élevé), le cheval est susceptible d'être rapide. C'est pour cela qu'il existe des courses de plat différentes pour les Anglo-arabes à 50 et les Anglo-arabe à 25. Pour les Anglo-arabes de complément, ils courent avec les autres chevaux AQPS.
La question reste de savoir si Anglo-arabe de course et de sport doivent être considérés comme deux races séparées ou au contraire. Doit-on continuer à utiliser des reproducteurs course pour produire des chevaux de sport suscite bien des tensions au sein de la race.

L'Anglo-Arabe est reconnu par les Stud-Books européens comme étant une race amélioratrice car outre son élégance et ses capacités, il transmet le "sang" nécessaire aux chevaux destinés aux sports équestres.

Zones d'élevage: Pau, Saintes, Tarbes, Villeneuve-sur-Lot, Aurillac, Rodez, Uzès (dont la Corse) et du haras de Pompadour. L'Anglo-arabe est également élevé dans les circonscriptions de Compiègne, d'Angers et du Pin. 80% des poulinières anglo-arabes sont saillies pour produire des Anglo-arabe.

Origine: France

Catégorie: Cheval de selle, cheval à sang chaud

Caractère: Intelligent, courageux, performant, endurant

Particularités: L'Anglo-arabe est en fait un cheval distingué, esthétique dans sa tête et harmonieux de corps, alliant les allures souples et brillantes, avec beaucoup de personnalité.

Taille: L'Anglo-arabe est à l'origine légèrement plus grand que l'Arabe, mais sa taille a quelque peu augmenter et peu atteindre les 1,66 m au garrot.

Conformation: L'Anglo est l'intermédiaire entre deux races, l'arabe apportant ses qualités en termes de beauté, d'élégance, de tenue, de résistance, de légèreté dans les allures, ainsi qu'une aptitude ancestrale à la selle et au poids du cavalier. Tandis que le Pur-sang anglais, apporte sa finesse, son élégance et son endurance.
Le profil de la tête à tendance à être rectiligne voire camus. La croupe est plutôt longue et bien orientée. Son ossature globale est légère, avec des membres secs.

Robe: Les robes sont très variées, mais le bai, l'alezan et le gris sont les plus fréquentes.

Utilisation: Reconnu meilleure race du monde pour le concours complet mais également très apprécié pour l'endurance, le dressage et le saut d'obstacles. Très à l'aise en équitation d'extérieur ou de loisir.

Les eleveurs de chevaux Anglo-arabe