L'univers du cheval

Elevages de chevaux
Haras
Pensions pour chevaux
Sellerie et équipements
Centres équestres
Gîtes équestres
Associations pour chevaux
 
   
 

Inscription Pro

Espace Membres

Le cheval Andalou ou PRE

les caractéristiques du cheval Andalou ou PRE

L'Andalou ou Pure Race Espagnole (PRE) est un cheval de selle de souche très ancienne, principalement andalouse. C'est pour cette raison, que le deuxième nom de cette race équine est Andalou. Ces chevaux ont servi comme chevaux de prestige dans d'innombrables cours européennes où ils étaient alors appelés genêts d'Espagne, qui vient de l'espagnol jinete et qui signifie cavalier, et également utilisés par les gardiens de troupeaux.

Durant la Renaissance, le cheval d'Espagne est un cheval de prestige, utilisé surtout en haute école. Le sang espagnol va notamment participer pour créer d'autres races, tel que ; le Lipizzan et le cheval Lusitanien, mais aussi dans de nombreux élevages européens pour apporter du sang et de la légèreté.

Au 19ème siècle, l'élevage est en déclin, seuls quelques monastères Chartreux vont continuer cet élevage et ainsi maintenir le patrimoine génétique de la race.
A ce jour, ils excellent en dressage de haute école, plus précisément à l'école royale andalouse d'art équestre, mais aussi en dressage de compétition. Très utilisés également par des écuyers de cirque et de spectacle. On les retrouve notamment dans le milieu du cinéma pour leur allure et leur gentillesse. L'andalou sert également pour les tauromachies, mais aussi très agréable en randonnée.

Origine: Espagne

Zones d'élevage: Aveyron, Nord, Yonne, Var, Gard, Hautes-Pyrénées, Savoie, Nièvre, Puy-de-Dôme, Rhône, Bouches du Rhône, Ain, Allier, Côte d'Or, Calvados, Isère, Indre, Gers, Manche, Tarn, Haute-Garonne, Seine-et-Marne, Haute-Saône, Pyrénées Orientales, Somme, Haute Loire, Vaucluse, Loir-et-Cher

Catégorie: Cheval de selle

Caractère: Il est gentil, travailleur et possède un bon mental

Particularités: Ses allures sont relevées, avec une aptitude naturelle au piaffer et au passage.

Taille: il mesure au minimum 1,52 m au garrot pour les mâles et 1,52 m pour les femelles. Les andalou ont fortement évolué ces dernières années, car certains dépassent 1,70m. Son poids varie de 400 à 500 kg.

Conformation: Son cadre est serré, mais élégant, ses membres sont secs, et ses canons courts. Sa tête est plutôt large et expressive, avec un chanfrein légèrement convexe. Ses crins sont longs.

Robe: la plus répandue est le gris. Le noir ou bai étant plus rare. La robe des andalou s'éclaircit en vieillissant, car le gris est en fait une couleur sans pigmentation. D'ailleurs on voit parfois des chevaux gris avec un mélanome, souvent situé en dessous de la queue ou sur la carotide, c'est dû à l'absence de pigmentation dont bénéficient les autres robes.

Utilisation : Il est utilisé principalement pour des spectacles et en dressage, mais peut aussi être attelé et même utilisé pour le saut d'obstacles jusqu'à une certaine hauteur.

Les eleveurs de chevaux Andalou ou PRE