L'univers du cheval

Elevages de chevaux
Haras
Pensions pour chevaux
Sellerie et équipements
Centres équestres
Gîtes équestres
Associations pour chevaux
 
   
 

Inscription Pro

Espace Membres

Le cheval American saddlebred

les caractéristiques du cheval American saddlebred

Le Saddlebred ou American Saddlebred est une race de cheval de selle américaine, connue auparavant sous le nom de Kentucky Saddlebred. La race est gérée et administrée par l'American Saddle-Horse Breeders' Association qui tient le studbook et cherche à fixer toutes les caractéristiques originelles de la race. Il est fin, élégant et à la particularité de posséder des allures supplémentaires nommées le slow gait et le rack. Il est essentiellement utilisé pour des exhibitions.

Ses origines sont issues des chevaux Galloway et Hobbie importés par des colons britanniques au 17ème siècle. Ce sont de petits chevaux robustes qui avaient la particularité d'ambler, ce qui leur offrait un certain confort. Ils ont alors prospéré en Amérique et donner naissance au Narragansett Pacer qui a évolué le long du littoral oriental. L'importation du pur-sang anglais au 18ème siècle offre alors de nouvelles possibilités de croisements.

Le croisement du Narragansett Pacer et du Pur-sang anglais crée alors un nouveau cheval aux caractéristiques spécifiques qu'on nomme American Horse ou Cheval Américain. Il alors hérité de la taille et de la beauté du Pur-sang anglais mais a gardé la capacité d'apprendre l'amble. Le croisement avec le Pur-sang anglais a duré des années en y incluant d'autres races comme le Pur-sang arabe et le Morgan. Début 19ème, la race porte le nom de Kentucky Saddlebred et se distingue lors de concours où l'on peut apprécier son style, son côté pratique et sa beauté.

Il était utilisé à l'origine pour le travail dans les plantations de Virginie et du Kentucky, puis a été très utilisé dans la cavalerie où sa robustesse et son port élégant étaient très estimés.
L'American Saddlebred est très présent aux États-Unis et au Canada, mais quelques élevages se trouvent aussi en Afrique du Sud et en Europe.

 

Origine: États-Unis

Catégorie: Cheval de selle

Caractère: Il est gentil, doux et possède une facilité d'apprentissage

Particularités: Il effectue le pas, trop et galop mais dans une action relevée. C'est-à-dire que certains éleveurs utilisent un ferrage lourd pour accentuer ce relevé.

Taille: En moyenne de 1,60m à 1,70m.

Conformation Sa silhouette est élégante.

tête: Sa tête est fine et racée. Ses oreilles sont pointues, les yeux espacés, les naseaux sont petits mais les narines bien ouvertes.

Avant-main: Son encolure étant longue le port de sa tête est noble. Un thorax large et sec. Des côtes arquées. Des épaules fortes.

Corps: Un corps court et musclé. Sa croupe forte et souple.

Membres: Ses membres minces et très élégants. Des paturons inclinés, ce qui donnent une action confortable. Une crinière et une queue abondante et fluide.

Robe: Plutôt noire, alezane, baie, grise

Utilisation: Il est utilisé pour des shows, spectacles, attelés et montés

Les eleveurs de chevaux American saddlebred

Il n'y à pas encore d'éleveur de American saddlebred inscrit(e) sur notre site.

Vous élevez des American saddlebred ? Soyez le 1er à vous inscrire en cliquant ici