L'univers du cheval

Elevages de chevaux
Haras
Pensions pour chevaux
Sellerie et équipements
Centres équestres
Gîtes équestres
Associations pour chevaux
 
   
 

Inscription Pro

Espace Membres

Le cheval Akhal-Teke

les caractéristiques du cheval Akhal-Teke

L'Akhal-Teke appelé aussi cheval turkmène est un cheval de selle de race très ancienne et très pure, et doit son origine de l'Asie centrale et élevé par la tribu des Tekes au Turkménistan dont il est l'emblème. D'après les recherches cette race vivrait depuis 3000 ans environ dans la région du désert de Karakorum, près des oasis. Il est extrêmement rapide et endurant, robuste et sobre. Il est également connu sous le nom de cheval d'or bien cette superbe robe aux reflets dorés qui l'a tant popularisé ne toucherait environ qu'1 % de la race.

Il doit son nom à une tribu nomade turkème, les Tékés. Son origine remonterait au 3ème siècle avant J.C., alors que les russes parlent que la race s'est finalement formée au fil de croisements successifs entre des chevaux robustes et résistants de toutes races. D'autres auteurs pensent qu'il est issu directement du cheval turkoman dont les vestiges remontants à l'époque des Scythes ont été découverts dans les tombeaux des montagnes de l'Altaï.

Il fut également un élément décisif de l'indépendance des turkmènes. Les chevaux turkmènes détiennent des records d'endurance et un record olympique. Dans les années 50 il faillit disparaitre à cause de l'administration russe, mais pu être sauvé grâce à quelques passionnés. L'Akhal-Teke est largement sorti de ses frontières puisqu'il est élevé au haras Lugovsky du kazakhstan, mais aussi au haras de Stavropol en Russie, ainsi qu'en France ou depuis 2004 il est reconnu comme étant une race étrangère de cheval de selle, en Allemagne et aux États-Unis.

Origine: Turkménistan

Zones d'élevage: En France : Sarthe, Meurthe-et-Moselle, Eure, Maine-et-Loire, Isère, Ain, Lot-et-Garonne

Catégorie: Cheval de selle, Cheval à sang chaud

Caractère: Intelligent, vif, fiable, volontaire

Particularités: Allure ample et souple, très confortable, endurant, très rapide. Sa silhouette est longiligne, sa peau est fine et soyeuse.

Taille : Du fait de ses origines et du climat aride de sa région, il est plutôt mince, de taille moyenne, avoisinant les 1,60m au garrot pour les mâles jusqu'à 1,70m et 1,55m en moyenne pour les femelles.

Conformation

Tête : bien proportionnée et sèche, de larges joues. Son chanfrein est droit ou peu convexe.

Avant-main : L'encolure greffée assez haut sur l'épaule, droite, fine et musclée, large à sa base. La crinière est peu fournie et parfois une absence de toupet. Le garrot est haut, long et sorti. Les épaules longues et obliques attachée au poitrail bien droit.

Dos : Le dos et le rein sont droits et longs.

Arrière-main : la croupe est un peu avalée. La queue attachée bas et peu fournie.

Membres : membres fins et secs. Les sabots sont durs et petits, peu de poil sur le paturon.

Robe : Il possède une grande variété de robes présentant surtout des reflets cuivrés, dorés, argentée, etc… Les robes les plus répandues sont le bai, l'isabelle, le noir, l'alezan, très rares sont les robes grises, palomino et crème.

Utilisation : Dressage, concours complet, endurance

Les eleveurs de chevaux Akhal-Teke