L'univers du cheval

Elevages de chevaux
Haras
Pensions pour chevaux
Sellerie et équipements
Centres équestres
Gîtes équestres
Associations pour chevaux
 
   
 

Inscription Pro

Espace Membres

Le cheval Cheval d'Auvergne

les caractéristiques du cheval Cheval d'Auvergne

Le cheval d'Auvergne est un petit cheval de trait léger originaire de la région d’Auvergne. Il a une robe baie ou noir pangaré, et n'est toujours pas reconnu comme une race par les Haras Nationaux français.

Ce cheval a subi de très nombreux croisements tout au long de son histoire. Il n'existe à ce jour aucune étude scientifique quant à l'origine du cheval d'Auvergne, mais différentes théories.

Au cours de l’histoire il semblerait que deux types de chevaux auvergnats ont existé, le cheval léger, qui était une monture de selle et destinée principalement à la cavalerie légère ou le demi-sang auvergnat, qui lui était un cheval commun et utilisé par les paysans locaux. Les routes carrossables s’étant améliorées, ils furent croisés pour donner un cheval apte à divers travaux agricoles et servir aux paysans dans leurs déplacements. Il existe notamment plusieurs descriptions du cheval d'Auvergne léger tel qu’il existait durant la première moitié du 19ème siècle, mais elles sont presque toutes en contradiction.

Comme la plupart des chevaux de trait, la race du cheval d’Auvergne a bien failli s’éteindre suite à la modernisation industrielle dans les années 60. Il a été croisé avec d’autres chevaux de trait comme le comtois, pour la production de viande.
En 1994 une association est créée pour tenter de sauvegarder la race, en attendant une reconnaissance officielle. Bon nombres d’actions ont été menées pour la pérennité du cheval d’Auvergne, mais les effectifs sont presque introuvables en dehors de sa région natale.

Depuis 1997 cette même association essaye d’obtenir sa reconnaissance officielle de la part des haras nationaux et de pouvoir bénéficier des aides pour la sauvegarde des races menacées.

Le cheval d'Auvergne n'a à ce jour toujours pas de standard officiel puisqu'il n'est pas reconnu comme race. Selon ses éleveurs c’est un cheval médio-ligne compact de trait léger, de type postier.

Origine: Française

Zone d’élevage: Puy-de-Dôme, Cantal

Catégorie: Cheval de trait léger médio-ligne

Caractère: Vif, généreux, sociable, Rustique, docile

Particularités: il a le poil fin. C'est surtout un petit cheval de montagne qui s’acclimate très bien.

Taille: de 1,43 m à 1,57 m au garrot, et il pèse entre 450 et 650 kg

Conformation: son standard ;

Tête: Petite et courte, expressive. Son chanfrein est rectiligne (ou concave). Ses oreilles petites et mobiles. Ses yeux en amande, avec de arcades sourcilières saillantes. Les naseaux sont bien ouverts.

Avant-main: l’encolure est ronde, la crinière est simple ou partagée, quelquefois double. Les épaules droites. Le garrot légèrement noyé. Les côtes sont rondes, le poitrail ouvert, la poitrine descendue.

Dos : Son dos est court et large et bien attaché.

Arrière-main: Ses reins sont courts et bien attachés. Sa croupe est double un peu basculée mais non rabattue. Sa queue est fournie et les fanons abondants.

Membres: Ses membres sont sains. Ses canons sont courts, les jarrets secs parfois un peu clos. Des pieds ronds.

Robe : bai clair, cerise, cuivré, foncé ou noir pangaré. Ses extrémités sont noires.

Utilisation: très apprécié pour l’attelage, il peut toutefois être monté car c’est un excellent cheval de loisir. Il sert également pour des travaux ruraux, agricoles et forestiers ainsi qu’aux abords des mers.

Les eleveurs de chevaux Cheval d'Auvergne

Il n'y à pas encore d'éleveur de Cheval d'Auvergne inscrit(e) sur notre site.

Vous élevez des Cheval d'Auvergne ? Soyez le 1er à vous inscrire en cliquant ici